Combien coûte un pain au chocolat selon Copé ?

Le candidat à la primaire des Républicains a évalué le prix d’un pain au chocolat à 10 ou 15 centimes d’euro lors d’une interview à Europe 1.

Ce genre de questions aux hommes politiques est connu depuis longtemps. Ainsi, en 1981, lors d’un débats précédent les élections présidentielles françaises de la même année, le futur président François Mitterrand avait demandé à son adversaire Valéry Giscard d’Estaing quel était le prix d’une baguette de pain. Plus récemment, l’animateur radio Jean-Jacques Bourdin a lancé une polémique en demandant à la ministre El Khomri combien de fois peut-on renouveler un CDD, question à laquelle la ministre n’a pas su répondre.

Cette fois-ci, c’est au journaliste et animateur radio Thomas Sotto de demander à Jean-François Copé, lors de l’émission Europe Matin sur Europe 1, combien coût un pain au chocolat. D’abord légèrement gêné et avouant ne pas en connaître le prix exacte, il estime finalement le coût aux alentours de 10 à 15 centimes d’euro. Réponse étonnante face au prix actuel d’un pain au chocolat en boulangerie qui se situe entre 1€ et 1,20€.

Se rendant compte de son erreur, il se justifie face aux journalistes et ensuite par un tweet en disant avec une certaine ironie qu’il n’en achète pas car il fait attention à sa ligne.

Outre l’aspect amusant et étonnant de cette réponse, elle montre bien le détachement des hommes politiques face aux questions quotidiennes du peuple ainsi que l’aspect totalement déconnecté de la réalité d’une grande partie de nos dirigeants.

Advertisements

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s