Le silence de Bob Dylan

Le 13 octobre, le célèbre auteur folk de Like a Rolling Stone et de Blowin’ in the Wind, Bob Dylan, a reçu le Prix Nobel de littérature « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ». Mais depuis …

Bien qu’il y ait déjà eu des cas de Prix Nobel refusés au cours de l’histoire (comme Jean-Paul Sartre en 1964 ou Lê Đức Thọ en 1973), personne n’avait encore osé ignorer totalement la décision de la célèbre Académie suédoise comme l’a fait Bob Dylan.

En effet, le jour même de l’annonce du prix par le Comité Nobel, le chanteur était en concert à Las Vegas et il ne lui a pas semblé bon d’en faire un quelconque mention. De plus, il refuse de répondre aux nombreuses tentatives de contact de la part des membres du jury suédois et il reste silencieux à ce propos avec ses proches.

Habituellement, la cérémonie de remise des prix se déroule le 10 décembre mais après 12 jours de silence, il semble peu probable de voir Dylan changer de décision. Plusieurs membres du jury se sont montrés étonnés face à la situation comme Per Wästberg qui a jugé l’attitude du chanteur comme arrogante.

Ainsi, Bob Dylan aura donc été le premier musicien à remporter à Prix Nobel de littérature et le premier lauréat à ignorer cette récompense depuis la création du prix il y a de cela un siècle.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s