42 ans après l’assassinat d’un leader chilien de gauche, ses meurtriers sont enfin jugés

Au Chili, un procès vient de s’ouvrir contre les 5 agents secrets suspectés d’être responsable du meurtre de Miguel Enríquez, leader politique de gauche, pendant la dictature de Pinochet.

Miguel Enríquez était un ancien médecin puis homme politique chilien très populaire dans les années 1960. Il fut notamment le secrétaire générale du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire), parti d’extrême-gauche qui soutint fortement l’élection du président socialiste Salvador Allende, de 1967 à son assassinat. En effet, le 11 septembre 1973 a lieu un coup d’état mené par Augusto Pinochet qui renverse le gouvernement d’Allende dans un contexte alors fortement anticommuniste. Une dictature militaire est mise en place avec à sa tête Pinochet et les opposants doivent s’exiler pour ne pas être exécutés.

Miguel Enríquez, soutenu par quelques autres membres du MIR, décide de refuser l’asile politique que lui offrent plusieurs pays étrangers et entre dans la clandestinité. La même année naît d’ailleurs son fils Marco Enríquez-Ominami. Ce-dernier, adopté après l’assassinat de son père, a grandi en France et fut député socialiste de la région de Valparaiso de 2006 à 2010.

Enríquez continue ses activités clandestines plusieurs mois mais le 5 octobre 1974, alors qu’il se cache avec sa femme enceinte et deux de ses amis dans la ville de San Miguel (un des faubourgs de la capitale chilienne), Miguel est assassiné par des agents de la police secrète du dictateur Pinochet.

Il a fallu attendre 42 ans pour qu’un magistrat chilien de renom, Mario Carroza, traîne devant un tribunal 5 anciens agents de la DINA (Direction nationale du renseignement, c’est-à-dire la police politique sous la dictature de Pinochet) pour l’assassinat de Miguel Enríquez : Miguel Krassnoff, César Manríquez, Teresa Osorio, Ricardo Lawrence et Rodolfo Concha.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s