La France reconnaît ses responsabilités dans l’internement des Tsiganes

Aujourd’hui, samedi 29 octobre 2016, le président François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans l’internement des Tsiganes et nomades de 1940 à 1946.

Lors d’un discours du président français François Hollande au camp de Montreuil-Bellay, en Maine-et-Loire, dans le cadre d’un hommage national aux nomades internés en France de 1940 à 1946 (cérémonie ayant pour instigateur le député socialiste Dominique Raimbourg), ce-dernier a reconnu la responsabilité de la France et plus précisément du régime de Vichy dans l’internement de plusieurs milliers de Tsiganes dans des camps comme Montreuil-Bellay. Dès juillet 2010, la France avait commencé à admettre sa responsabilité à travers Hubert Falco, secrétaire aux anciens combattants, qui l’avait mentionné dans un discours pour la Journée nationale de la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français.

Les discriminations « légales » envers les peuples nomades (qu’ils soient roms, gitans, tsiganes ou autres) datent du début du XXe siècle. En 1912, une loi avait été votée pour forcer les nomades à posséder un carnet d’anthropométrie (document personnel permettant de surveiller le déplacement des nomades sur le territoire français), obligatoire dès 13 ans, et qui ne sera abrogé qu’en 1969 pour être remplacé par un livret de circulation. Une proposition de loi prévoyant sa suppression n’a été adoptée qu’en 2015 par les députés français.

Ainsi, sous le régime de Vichy, 2000 nomades et sans-abris ont été emprisonnés et internés dans des conditions inhumaines dans le camp de Montreuil-Bellay pour un total de plus de 6000 personnes réparties à travers 31 camps en France (dont les plus grands sont, outre celui déjà cité, ceux de Jargeau et de Saliers). Cet aspect souvent oublié de l’histoire des Tsiganes en France se rattache au Porajmos : le génocide ou holocauste tsigane de la Seconde Guerre mondiale.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s