Un nouveau séisme frappe encore l’Italie

Après le séisme de août 2016 qui avait fait 300 morts et les deux séismes successifs d’il y a quatre jours qui n’avaient fait que des dégâts matériels, un nouveau séisme a touché l’Italie ce matin, toujours dans la même zone.

Ce matin à 7h40, un séisme de magnitude 6,6 (le plus puissant relevé sur la péninsule italienne depuis celui de novembre 1980 qui avait fait 3000 morts) a touché l’Italie centrale. Comme les précédents de mercredi dernier, il a été ressenti jusqu’à Rome mais cette fois-ci de manière plus puissante en raison de son intensité. L’épicentre se situe à seulement quelques kilomètres de la ville de Norcia, commune de 5000 habitants en Ombrie, qui a été grandement détruite par la secousse.

Heureusement, une grande partie des villages alentours (mais pas Norcia) avaient déjà été évacués suite aux récents évènements ce qui explique le faible taux de dégâts humains (uniquement quelques blessés pour le moment) comparé à la force de ce tremblement de terre. Ce-dernier a d’ailleurs provoqué de nombreux éboulements et une grande partie des routes de la région ont été fermées. De plus, selon plusieurs sources provenant d’instituts scientifiques, la secousse de ce matin a été suivie de plusieurs dizaines de secousses dont certaines de force relativement importante.

La secousse est ressenti jusqu’à Naples, Florence ou Rome. Cette-dernière ayant ainsi dû fermer son réseau de lignes de métro. Matteo Renzi, président italien du Conseil des ministres, a promit que les différents édifices détruits seront entièrement reconstruits.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s