Arrestation du rédacteur en chef d’un journal turc

Aujourd’hui, le rédacteur en chef du journal Cumhuriyet, journal d’opposition de centre-gauche, ainsi que son représentant à Ankara ont été arrêtés dans le contexte des dérives toujours plus autoritaires du gouvernement turc notamment envers les journalistes.

Le lundi 31 octobre 2016, la police turque a arrêté Murat Sabuncu, rédacteur en chef de Cumhuriyet, ainsi que 13 autres journalistes du quotidien. Dans les derniers temps, le journal Cumhuriyet s’était en effet montré farouchement opposé au président Erdogan se qui semble n’avoir pas plus au gouvernement turc qui a ordonné l’arrestation.

Le motif invoqué pour cette arrestation est le lien supposé entre les rédacteurs du journal et le mouvement de Fethullah Gülen, intellectuel truc en exilé aux États-Unis et opposant au régime turc, ainsi qu’avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (le PKK). C’est d’ailleurs dans le contexte de la chasse aux sorcières contre les opposants d’Erdogan après le putsch manqué de juillet qu’a lieu cette arrestation.

La police a ainsi perquisitionné les domiciles des journalistes de Cumhuriyet tandis que plusieurs personnes ont appelé à manifester contre ces purges devant le siège du journal. Il y a trois jours, le Parlement européen avait d’ailleurs appelé la Turquie à respecter la liberté de la presse après l’appel de l’intellectuel Can Dündar, ancien rédacteur à Cumhuriyet, faisant suite à l’arrestation de plus d’une centaine de journalistes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s