La saison des prix littéraires commence

Ivan Jablonka vient d’être récompensé du Prix Médicis et l’on attend le décernement des prix Goncourt et Renaudot pour demain.

Aujourd’hui, mercredi 2 novembre 2016, le Prix Médicis a été remis à l’écrivain et historien Ivan Jablonka pour son roman Laëtitia ou la Fin des hommes. Jablonka, aussi chercheur en sciences sociales et professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-XIII-Nord, a étudié à l’École normale supérieure de Paris et n’en ait pas à son coup d’essai.

En effet, Jablonka a déjà remporté, en 2012 pour son livre Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, le prix du Sénat ainsi que le prix Guizot de l’Académie française tandis que son roman Laëtitia ou la Fin des hommes avait déjà été remarqué par le journal Le Monde qui lui avait attribué son prix littéraire annuel. Dans ce livre, il est notamment question des inégalités qui sévissent dans notre société du début du XXIe siècle ainsi que de la précarité de la justice et de l’instrumentalisation à des fins politiques.

En plus du prix cette année attribué à Ivan Jablonka, le jury Médicis remet également annuellement les prix Médicis étranger et les Prix Médicis essai qui ont été remportés respectivement par le suédois Steve Sem-Sandberg et par Jacques Henric. Ce n’est pas tout car les prix Goncourt, plus ancien et plus prestigieux prix littéraire français, ainsi que le Prix Renaudot devront être remis jeudi 3 novembre, c’est-à-dire demain.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s