Le Brexit compromis

La Haute Cour de Justice a annoncé aujourd’hui que le Parlement britannique devra également être consulté à propos du Brexit, ce qui n’est pas du goût de tout le monde notamment de la première ministre Theresa May.

Aujourd’hui, jeudi 3 novembre 2016, la Haute Cour de Justice britannique (organe judiciaire qui avait été appelé à statuer sur le Brexit) a déclaré que le référendum auprès de la population ne suffisait pas pour légitimer le Brexit (la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne) et qu’un vote des parlementaires britanniques devait aussi avoir lieu pour le confirmer. Ce processus, s’il y a lieu, ralentira surement et pourrait même compromettre toutes les négociations en cours qui sont menées par le nouveau gouvernement de Theresa May.

Le gouvernement de Theresa May, arrivé au pouvoir après la démission de l’ex-premier ministre David Cameron suite à la victoire du Oui pour le Brexit, a refusé la décision de la Haute Cour. Déterminé à respecter les résultats du référendum, il a donc décidé de faire appel à la Cour Suprême britannique (la plus haute instance du pays) qui devra se prononcer au début du mois de décembre ce qui a pour effet de rallonger encore plus considérablement le processus déjà difficile.

Si la Cour Suprême se prononce en faveur de la décision de la Haute Cour, la Brexit sera d’autant plus ralentit en raison du grand nombre de membres du Parlement qui y sont opposés. Bien qu’il est plus que probable qu’ils finissent par respecter la décision du peuple, les discussions au Parlement pour s’étaler sur une longue période et empêcher Theresa May de respecter sa promesse de faire sortir le Royaume-Uni de l’U.E. avant la fin de l’année 2017. Le Parti travailliste britannique (the Labour) et le SNP (le parti indépendantiste écossais) qui s’étaient opposés au Brexit se réjouissent de la décision qui permettraient selon eux de rediscuter les différentes modalités de la sortie du pays.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s