Après Mossoul, l’offensive contre Raqqa est lancée

Aujourd’hui a été annoncé le début de l’opération visant à prendre la ville syrienne de Raqqa, un des principaux centres stratégiques aux mains de l’État islamique (EI).

L’opération contre la région de Mossoul, en Irak, touche à sa fin. En effet, la bataille de Mossoul a débuté le 17 octobre 2016 et oppose une importante coalition entre les forces locales et celle occidentale pour déloger l’EI de la région. Vendredi, la « division d’or » (la 1ère division) atteint Mossoul et des combats contre des djihadistes ont lieu à l’intérieur même de certains quartiers de la ville irakienne mais elle doit finalement se retirer face à la forte opposition ennemie.

Ce dimanche 6 novembre 2016, un porte-parole de la coalition a annoncé que les troupes avaient commencée à se positionner autour de Raqqa, capitale politique et militaire de l’EI, dans le but de l’isoler bien qu’elles s’en trouvent encore éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres. En effet, elles commenceront par libérer la province de Raqqa et encercler la ville puis la prendre lors d’un vaste assaut.

L’opération, nommé Colère de l’Euphrate, doit mobiliser 30 000 soldats et a commencé le 5 novembre au soir. Les principales participants à cette bataille seront les Forces démocratiques syrienne, les Unités de protection du peuple kurde et la coalition arabo-internationale qui compte notamment la France et les États-Unis. Lors d’une réunion de plusieurs pays occidentaux à Paris, les différents membres des gouvernement avaient effectivement déjà annoncé qu’après la prise de Mossoul, la prochaine étape serait celle de Raqqa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s