Yannick Jadot remporte la primaire écologiste

Yannick Jadot, député européen et ancien directeur des campagnes Greenpeace France a remporté hier, mardi 7 novembre, la primaire d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) contre Michèle Rivasi.

Le premier tour de la primaire écologiste avait eu lieu il y a quelques semaines, plus précisément le 19 octobre. Il avait opposé quatre candidats :
– Yannick Jadot, qui l’a finalement remporté au second tour ;
– Michèle Rivasi, députée européenne et ancienne députée de la Drôme ;
– Cécile Duflot, députée de Paris et ancienne ministre ;
– Karima Delli, députée européenne.

Alors que Cecile Duflot, qui outre avoir été ministre du Logement et secrétaire générale d’EELV et actuellement députée de Paris, était jusque là la favorite dans la plupart des sondages, elle ne réussit pas à passer le premier tour dans ce que certains analystes estiment être un rejet de l’ancienne classe politique et un besoin de renouvellement. C’est donc Yannick Jadot (avec 35% des voix) et Michèle Rivasi (avec 30% des voix) qui se retrouvent en face à face au second tour. Ils se sont d’ailleurs déjà croisés car Yannick Jadot a été directeur des campagnes de Greenpeace France de 2002 à 2008 tandis que Michèle Rivasi a été directrice générale de Greenpeace France pendant un an, de 2003 à 2004.

Le second tour a eu lieu hier, mardi 7 novembre 2016. Yannick Jadot l’emporte avec 54,25% des votes tandis que Michèle Rivasi remporte 40,75% des votes. On remarque d’ailleurs environ 5% de votes blancs ou nuls. Jadot sera donc le candidat d’EELV pour l’élection présidentielle française de 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s