Le forum le plus actif de France soutient massivement Mélenchon

Can’t stenchon the Mélenchon, tel est le slogan apparu il y a quelque temps sur le forum considéré comme un des plus actifs de France et d’Europe en terme d’internautes et de visites. Auparavant connu pour avoir été majoritairement d’extrême-droite, il semble aujourd’hui être passé à gauche, ce que Jean-Luc Mélenchon lui-même a salué.

Le forum Blabla 18-25 ans (couramment abrégé en 18-25), hébergé par le site Jeuxvideo.com, est un des forums de discussions les plus actifs de France et même d’Europe en nombre d’internautes et de visites. De par sa forte popularité, il se rapproche du forum américain 4chan, qui fut le lieu de naissance du collectif Anonymous et de la lignée duquel de nombreux internautes du 18-25 se revendiquent. Le Blabla 18-25 ans a habituellement une mauvaise réputation auprès des médias et de la classe politique (il fut notamment à l’origine de plusieurs rumeurs annonçant le décès de personnalités comme Jean Dujardin ou Jacques Chirac ainsi que de la fuite de sujets du baccalauréat) et est connu pour son image sulfureuse et sa grande influence parmi les jeunes.

Depuis les années 2010, le 18-25 était un des grands lieux de rencontre et de diffusion des idées d’extrême-droite et du Front national parmi les jeunes. Ainsi, lors des nombreux sondages jusqu’au milieu de cette année, plus de 50% des internautes du forum se revendiquaient comme partisans du Front national. Le magazine GQ ainsi que L’Obs en parle comme d’un forum où cohabitent des idéologies racistes, xénophobes, antisémites, fanatiques et radicales en créant de nombreuses polémiques autour de sa communauté.

Pourtant, depuis le début du mois, une forte communauté favorable à l’élection de Jean-Luc Mélenchon commence à apparaître. D’abord peu prise au sérieux par une importantes parties des internautes eux-mêmes car historiquement d’extrême-droite, les sondages récents lancés sur le site montre que le forum est majoritairement passé à gauche et favorable à Jean-Luc Mélenchon. Ce-dernier arrive ainsi en première position, devant Marine Le Pen, avec entre 45 et 65% des voix selon les sondages (contre 20 à 40% des voix pour la candidate du Front national), certains de ces sondages ayant obtenus plusieurs milliers de votants en quelques heures.

Le topic (sujet sur un forum) officiel de Mélenchon 2017, créé le 12 novembre 2016 (il y a une semaine) comptabilise déjà plusieurs milliers de messages ce qui montre bien l’engouement des internautes pour cette personnalité politique. Plusieurs slogans (maintenant devenu des mèmes Internet, c’est-à-dire une phrase ou une image reprise et déclinée en masse sur internet) ont également été créés sur le 18-25 tel que Can’t stenchon the Mélenchon ou Make France Red Again, qui dérive tous les deux de slogans utilisés par Donald Trump et ses supporters durant sa campagne. Le premier dérive de Can’t Stump the Trump, un mème apparu sur 4chan ironisant sur le fait que Trump n’était jamais touché par les critiques, et a été réutilisé pour Mélenchon pour montrer sa force. Le second vient d’un slogan officiel utilisé par plusieurs politiciens américains comme par exemple Ronald Reagan lors de son élection en 1980 puis par Donald Trump lui-même : Make America Great Again. Transformé en Make France Red Again (Faites devenir la France de nouveau Rouge), il fait allusion à la dernière fois que la France fut « rouge » c’est-à-dire pendant le Front populaire en 1936, période qui vit l’instauration des premiers congés payés et de nombreuses autres réformes pour un bilan majoritairement très positif pour une grande partie du peuple français.

Mélenchon a lui-même remercié le forum Blabla 18-25 ans et son spectaculaire soutient pour sa candidature dans une vidéo posté sur son compte Youtube (qui d’ailleurs a gagné plusieurs dizaines de milliers d’abonnés en moins d’un mois, en partie grâce au soutient du forum). Il a ainsi répondu avec une pointe d’humour au slogan Can’t stenchon the Mélenchon par un Yes we canchon, allusion à la célèbre phrase du président Barack Obama pendant sa campagne en 2008 : Yes we can (Oui, nous le pouvons).

Advertisements

7 commentaires

  1. C’est une illusion, un effet qui est apparu en même temps que la déception de la gauche, leurs apparitions soudaines des soutiens à mélenchon n’est que le fruit de la dislocation du groupe de gauche, avant ils étaient dispersé mais n’ayant plus de repère, ils se tournent vers mélenchon, donnant ainsi sur ce forum un effet de masse alors qu’ils ne sont plus beaucoup à gauche, encore moins qu’avant.

    J'aime

  2. Au moment où j’écris ces mots, le topic blabla officiel du 1825 de Jean Luc Mélenchon à dépasser le chiffre colossal de 4000 pages alors que le candidat qui arrive juste après se situe alentour de 600 pages, le topic de Mélenchon ne cesse toujours d’être considérablement alimenté à 18 jours du premier tour des élections présidentielles Yes we canchon

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s