L’Israël relance le système des implantations à Jérusalem

Une ONG israélienne a annoncé ce matin qu’un plan de construction de plusieurs immeubles d’implantation juive a été relancé dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est.

Les implantations ou colonies israéliennes existent depuis le début des années 1960. Elles ciblent le plus souvent des zones à majorité palestinienne mais peu peuplée dans le but d’y installer des logements pour des populations juives.

Des scandales éclatent pourtant car certaines organisations publient des études dénonçant l’implantation de ces colonies sur des terres privées palestiniennes. De plus, depuis 1967, le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution demandant à Israël de retirer ses colonies des territoires occupés tandis que, depuis 1998, le transfert même indirect par une puissance occupante d’une partie de sa population civile dans le territoire qu’elle occupe est défini comme un crime de guerre par la Cour pénale internationale. Ces implantations sont donc à la fois critiquées et approuvées selon les différentes entités.

Ainsi, ce matin du 23 novembre 2016, l’ONG Ir Amim (organisation à but non lucratif orientée à gauche et qui s’intéresse au conflit israélo-palestinien dans la ville de Jérusalem) a annoncé que la municipalité de Jérusalem souhaitait relancer un projet d’implantation de la communauté juive dans la ville. Ce-dernier prévoit la construction de 500 logements à l’intérieur d’un quartier de colonisation, celui de Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est (partie est de la ville de Jérusalem, annexée par Israël en 1967 alors que majoritairement palestinienne). Par ailleurs, de nombreuses colonies juives ont été bâties à Jérusalem-Est dans les dernières années comme en 2011 avec la construction de 1400 nouveaux logements ou en 2015.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s