Le PCF se range désormais derrière Mélenchon

Alors que la Conférence nationale du Parti communiste français (le PCF) avait rejeté son soutient pour le candidat autoproclamé Jean-Luc Mélenchon le 5 novembre, le vote de tous les militants du parti aboutit finalement au soutient de Mélenchon.

Le 5 juillet 2015, il y a maintenant plus d’un an, Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche (le PG) et ancien candidat du Front de gauche (union du PG et du PCF), annonçait sa candidature à la présidentielle de 2017 en dehors du cadre de tous parti. Alors que son parti, le PG, lui porte directement son soutient, de nombreux communistes l’accusent de faire « cavalier seul ».

Ce rejet par une partie des communistes s’accentuent encore plus peu de temps avant la Fête de l’Humanité (un des lieux de rencontres majeures des différentes personnalités en vue de la gauche française), en septembre, à laquelle ont notamment participé le PCF, Mélenchon et Arnaud Montebourg. Les tensions deviennent toujours plus forte et l’issue incertaine alors que certains intellectuels et hommes politiques appellent à une union de la gauche pour faire face à la menace de la droite et de l’extrême-droite.

Finalement, Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, cède et apporte son soutient à la candidature de Mélenchon en demandant aux autres communistes de faire de même. Toutefois, lors de la Conférence nationale du PCF qui a lieu le 5 novembre 2016, les principaux cadres du parti rejettent le soutient à Mélenchon à 55%. L’option d’un candidat uniquement du PCF, sans alliance électorale, est envisagée en la personne d’André Chassaigne, député et président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale. La décision finale est cependant remise entre les mains des militants du parti qui sont appelés à voter le 26 novembre 2016. Ces-derniers sont favorables à 53,6% à se ranger derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon et cela devient ainsi la décision officielle du parti qui soutiendra donc l’ex-fondateur du PG aux élections présidentielles de 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s