François Fillon devient le candidat des Républicains

Bien que les résultats exactes et définitifs ne soient pas encore connus, la victoire de François Fillon sur son adversaire Alain Juppé, qualifiés au terme du premier tour de la primaire de la droite, est désormais officielle.

Dimanche dernier, au terme du premier tour de la primaire de la droite, 5 des 7 candidats avaient été éliminés dont l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy. François Fillon et Alain Juppé s’étaient donc qualifiés pour le second tour avec respectivement 44,1% et 28,5% des voix et la partie s’annonçait donc serrée pour Juppé, auparavant le favori des sondages.

Le second tour s’est révélé un succès avec un nombre de participants en hausse par rapport au tour précédent (environ 4% en plus) qui lui avait déjà battu tous les records. Les résultats ont commencé à être donnés au fur et à mesure de la soirée et Fillon, ex-premier ministre et député, est donné vainqueur avec environ 66% des voix face à un peu plus de 30% pour Juppé, maire de Bordeaux et lui aussi ex-premier ministre. La victoire était d’ailleurs presque sûr pour François Fillon grâce à sa nette avance et au report des voix de Sarkozy et de Bruno Le Maire. Juppé a ainsi annoncé sa défaite face à Fillon et lui a apporté tout son soutient pour l’élection présidentielle de 2017.

D’après la plupart des sondages, ce second tour de la primaire du parti des Républicains et de ses alliés est considéré comme d’importance capitale pour la politique française des prochaines années. En effet, le candidat des Républicains est annoncé comme le gagnant de l’élection présidentielle de 2017 et donc le futur président de la République. Cette victoire de François Fillon et de ses idées, celle de la droite conservatrice et traditionaliste face aux idées juppéistes d’une droite plus modérée, montre d’ailleurs bien la montée de la droite conservatrice et nationaliste en Europe et plus généralement à travers le monde occidental alors que la gauche peine à revenir au premier rang de la scène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s