En Égypte, un attentat fait 23 morts dans une église copte

Ce dimanche 11 décembre 2016, un attentat à la bombe a touché une église copte de la ville du Caire en faisant 23 morts.

C’est aux alentours de 10h, en pleine messe, qu’une bombe explose dans l’église copte de Saint-Pierre et Saint-Paul, en plein centre de la ville du Caire. Cette église est renommée pour être attenante à la Cathédrale Saint-Marc, le siège du primat de l’Église copte orthodoxe, Théodore II d’Alexandrie, également pape d’Alexandrie et patriarche de toute l’Afrique et du siège de saint Marc. Cette explosion, outre les 23 morts et les 49 blessés qu’elle a causé, porte donc une visée symbolique importante. L’église, où avait lieu la messe en raison d’importantes restaurations dans la Cathédrale de Saint-Marc rendant l’office religieux impossible, est aussi grandement endommagée, avec de nombreux dégâts causé par la déflagration.

Rapidement de nombreuses réactions ont lieu au sein du monde politique et religieux. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et l’imam d’al-Azhar Ahmed el-Tayeb, personnalité la plus influente de l’islam sunnite et ayant notamment étudié à Paris à l’université de la Sorbonne, condamnent tous deux cet attentat.

Les coptes d’Égypte représentent la communauté chrétienne la plus importante du Moyen-Orient et est souvent victime de violence. Elle compte 8 millions de fidèles mais est souvent marginalisée au sein du monde arabe. Ils ont d’ailleurs eu un rôle majeur lors de la révolution égyptienne de 2011 puis lors des manifestations contre le président Mohamed Morsi en 2013 ce qui leurs attire souvent les foudres d’intégristes musulmans.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s