En Italie, Paolo Gentiloni succède à Matteo Renzi

Quelques jours après la démission du président du conseil italien Matteo Renzi, qui était elle même une conséquence directe de la victoire du Non au référendum constitutionnel, le ministre des Affaires étrangères Paolo Gentiloni Silveri est nommé temporairement à la tête du gouvernement italien.

Le président italien Sergio Mattarella avait promis dans l’urgence, après l’annonce de la démission du président du conseil des ministres Matteo Renzi, de choisir un successeur à Renzi dans le but de stabiliser la crise politique italienne succédant à la victoire du Non. C’est le ministre des Affaires étrangères Paolo Gentiloni qui a donc été choisi pour le remplacer et former un nouveau gouvernement.

Paolo Gentiloni est un homme politique italien connu pour sa fidélité envers Matteo Renzi qui lui avait permis de devenir le numéro 2 du gouvernement. Descendant de la famille des comtes Gentiloni Silveri, il est notamment le petit-fils de Vincenzo Ottorino Gentiloni, célèbre en Italie pour avoir conclu un pacte historique entre les catholiques et les libéraux en 1913. Durant sa jeunesse, il milite au Parti d’unité prolétarienne, un parti d’extrême-gauche fondé en 1974 et qui sera dissout dix ans plus tard, avant d’adhérer brièvement à l’écologisme politique puis de devenir le co-fondateur d’un parti centriste. Dès 2007, date de sa fondation, il est un des membres majeurs du Parti Démocrate, parti de centre-gauche auquel appartient également Matteo Renzi. De 2005 à 2008, il est ministre des Communications et, en 2014, il est nommé ministre des Affaires étrangères par Renzi.

La nomination de Gentiloni au poste de chef du gouvernement soulève toutefois de vives critiques car il est considéré comme un second Renzi alors que la démission de ce-dernier souligne justement l’échec de sa politique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s