Vincent Peillon est candidat à la primaire socialiste de 2017

Le député européen et ex-ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon vient de déclarer son intention de participer à la Primaire citoyenne (c’est-à-dire la primaire du Parti socialiste et d’autres partis mineurs comme le Parti écologiste, à ne pas confondre avec Europe Écologie Les Verts, ou l’Union des démocrates et des écologistes) qui aura lieu en janvier 2017.

Vincent Peillon a déclaré avoir pris sa décision de se présenter peu de temps après la déclaration du président Hollande sur le fait qu’il ne serait pas candidat pour 2017. C’est la raison pour laquelle sa candidature est si tardive, à moins de quatre jours de la date limite pour être candidat à la Primaire citoyenne qui se jouera en janvier 2017.

Le député européen base son programme sur une France et une Union européenne plus forte, en renforçant les liens entre l’Allemagne et la France. Ses partisans le considèrent comme plus à même de remporter la primaire pour son sérieux, sa connaissance de nombreux dossiers sur les affaires étrangères du pays et notamment sur le Moyen-Orient, sa fidélité au valeur du Parti socialiste ainsi que son bilan positif lors de son passage à la tête de l’Éducation nationale.

S’il réussit à obtenir le nombre de signatures suffisantes pour participer à la primaire, il se retrouvera donc face à l’ex-premier ministre Manuel Valls, qui a annoncé sa démission la semaine dernière pour se consacrer pleinement à sa campagne, à Arnaud Montebourg et à Benoît Hamon. Sa candidature affaiblit d’ailleurs celle de Manuel Valls qui perd ainsi une partie, bien que mineure, de son électorat. Il est également intéressant de noter que Vincent Peillon, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon avaient été les dirigeants du courant du Nouveau Parti socialiste (le NPS) de 2003 à 2008.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s