Attentat de Berlin

L’attentat du lundi 19 décembre 2016 sur un marché de noël dans le cœur de Berlin vient d’être revendiqué par l’État islamique. D’après les dernières estimations, 12 morts sont à déplorer et au moins 48 blessés.

Dans la soirée du 19 décembre 2016, aux alentours de 20 heures, un camion a foncé au milieu d’un marché de noël berlinois, sur la Breitscheidplatz. Cette-dernière est une place emblématique du centre-ville de Berlin et marquait le centre de l’ancien Berlin-Ouest. Le conducteur du camion, appartenant à la société polonaise Scania, a visé de manière intentionnelle une cinquantaine de personnes marchant sur le trottoir. Au total et d’après les informations les plus récentes communiquées par le ministre fédéral allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière, cette attaque aurait fait 12 morts et 48 blessés dont 18 blessés graves et 24 encore hospitalisés.

L’attentat est revendiqué dans la soirée du mardi 21 décembre 2016 par l’agence de presse de l’État islamique.

Le responsable de cet attentat, qui outre celui-ci est également responsable de l’assassinat du chauffeur du camion dont il s’est servi pour le perpétrer,  n’a toujours pas été capturé. Une interpellation avait eu lieu dans la soirée de lundi, une heure et demi après la tuerie, mais la personne arrêté était en réalité un demandeur d’asile pakistanais sans rapport avec le crime et a donc été relâché quelques heures plus tard.

L’acte est rapidement qualifié d’attentat terroriste par la chancelière Angela Merkel. Les réactions internationales ne se font pas attendre pour exprimer leur deuil et leur tristesse face aux victimes de cet acte affreux, rappelant des circonstances semblables à celle de l’attentat de Nantes en 2014 lorsqu’un islamiste au volant d’une camionnette avait foncé sur un marché de noël nantais en faisant une dizaine de blessés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s