La course à la présidence du Parti démocrate est lancée

Aux États-Unis en février 2017 se tiendra l’élection du président du Comité nationale démocrate (organisme dirigeant le Parti démocrate américain). Plusieurs candidats sont déjà en lice parmi lesquels Keith Ellison et Thomas Perez.

Suite au scandale des fuites d’email d’Hillary Clinton en plein cours de la primaire démocrate de 2016, une partie des dirigeants du Comité nationale démocrate est entachée pour son soutien à la candidate face Bernie Sanders et se voit forcée de démissionner. La présidente Debbie Wasserman Schultz abandonne donc ses fonctions à la tête du parti. Une universitaire et écrivaine afro-américaine, Donna Brazile, notamment connue pour avoir été la directrice de campagne d’Al Gore en 2000, devient présidente de manière temporaire.

Le 14 novembre 2016, le représentant du Minnesota Keith Ellison présente sa candidature au poste de président du Comité nationale démocrate américain. Il reçoit rapidement le soutien de Bernie Sanders, de la sénatrice Elizabeth Warren, du chef des démocrates au Sénat Harry Reid ainsi que du sénateur Charles Schumer. Le 7 décembre, Ellison annonce qu’il démissionnerait de son poste de représentant du Minnesota s’il était élu à la tête du Comité nationale démocrate.

Au début du mois de décembre, le secrétaire au Travail des États-Unis Thomas Perez annonce également sa candidature. Il est soutenu par une partie importante de l’ancien camp d’Hillary Clinton, auparavant majoritaire à la tête du Comité nationale démocrate. Sa candidature face à Keith Ellison risque donc de relancer le débat entre l’aile droite et l’aile gauche du parti comme pendant la primaire démocrate avec Hillary Clinton face à Bernie Sanders.

Pour le moment, 5 candidats ont officialisé leurs candidatures :

  • Keith Ellison, représentant du Minnesota et connu pour être une figure importante des mouvements musulmans américains.
  • Thomas Perez, avocat et 26e secrétaire au Travail des États-Unis.
  • Jaime Harrison, président du Parti démocrate de Caroline du Sud.
  • Raymond Buckley, président du Parti démocrate du New Hampshire.
  • Sally B. Brown, directrice exécutive du Parti Démocrate de l’Idaho.
Advertisements

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s