Pour le président mexicain, la solution à Trump est le dialogue

Alors que Donald Trump vient de rejeter l’Accord de partenariat transpacifique (le TPP), unissant des états asiatiques et américains, et que les mesures de protectionnisme des États-Unis se confirment, le président mexicain Enrique Peña Nieto souhaite utiliser le « dialogue et la négociation ».

Le président américain, à peine entré en fonction, Donald Trump commence déjà à mettre en place la politique protectionniste qu’il avait promis pendant sa campagne. Il a ainsi retiré les États-Unis de l’Accord de partenariat transpacifique (TPP) qui unissait des pays d’Amérique (le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Pérou et le Chili) à des pays d’Asie de l’Est et d’Océanie (notamment l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Vietnam ou le Japon). Cela n’est pas du goût de tout le monde et notamment du gouvernement mexicain qui a annoncé ouvrir des négociations bilatérales avec des pays du TPP.

La politique protectionniste et anti-immigration de Trump cible également l’ALENA (l’Accord de libre-échange nord-américain), dont font partie les États-Unis, le Canada et le Mexique. Instauré en 1994, il permet le libre-échange à travers les états du continent nord-américain mais Trump a annoncé vouloir le renégocier ou, le cas échéant, quitter tout simplement l’ALENA. Cela s’ajoute aux nombreuses altercations qui font suites au propos intolérants et à la limite du racisme tenus par Trump au sujet de la question migratoire à la frontière américano-mexicaine.

Toutefois, le président Enrique Peña Nieto, membre du Parti révolutionnaire institutionnel, a déclaré lors d’une conférence auprès de la presse tenue cette après-midi vouloir renforcer ses relations avec les pays voisins et que la solution au conflit avec le gouvernement de Trump réside « dans le dialogue et la négociation ». Il a également souhaité ne vouloir « ni confrontation, ni soumission » avec les États-Unis.

Advertisements

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s