Les résultats de la Primaire socialiste

L’ex-ministre de l’Éducation et député des Yvelines Benoît Hamon remporte la primaire citoyenne face à son adversaire Manuel Valls, ancien premier ministre et député de l’Essonne.

Au terme d’un premier tour qui avait opposé sept candidats (Benoît Hamon, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, François de Rugy, Sylvia Pinelet Jean-Luc Bennahmias) issus du Parti socialiste (PS), du Parti écologiste (PE), du Parti radical de gauche (PRG) et du Front démocrate (FD), Hamon et Valls étaient sorti vainqueur avec respectivement 36,03% et 31,48% des voix.

Le second tour s’avérait dès le départ difficile pour l’ex-premier ministre, incarnant l’aile droite et social-libérale du PS face à Hamon représentant de l’aile gauche, alors que son adversaire bénéficierait vraisemblablement du report de voix du troisième candidat : Arnaud Montebourg. De plus, la volonté des français de couper avec la politique de l’ancien gouvernement au profit d’un candidat frondeur semblait faire de Hamon, également défenseur de nombreuses nouvelles propositions comme le revenu universel de base, le candidat idéal pour remporter la primaire citoyenne de 2017.

Les résultats, bien qu’encore temporaire, de ce second scrutin place donc Hamon nettement en tête devant Manuel Valls et font de lui le futur candidat du Parti socialiste et de ses alliées pour l’élection de 2017 :

  • Benoît Hamon, ancien ministre de l’Éducation, député des Yvelines et leader de l’aile gauche du PS, remporte la primaire avec le score honorable de 58% des voix.
  • Manuel Valls, ex-premier ministre français et représentant de l’aile social-libérale et plus centriste du PS, perd avec 41% des voix.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s