Amnesty International dénonce les crimes du régime syrien

Un récent rapport d’Amnesty International dénonce la torture et la pendaison d’entre 5000 et 13000 opposants au régime de Bachar el-Assad dans la prison de Saidnaya en Syrie.

Tout débute le jour de leur arrestation. Les opposants au régime syrien de Bachar el-Assad sont conduit devant un tribunal militaire, le plus souvent dans les quartiers nord-est de Damas, ou un faux procès a lieu. Les condamnés partent ensuite pour la prison militaire de Saidnaya, à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale, à l’arrière de camions ou de bus. Ils y sont enfermés dans des cellules sans même savoir s’ils vont être exécutés. Deux pièces sont prévus dans ce but, l’une avec un capacité de 10 personnes et l’autre de 20. Entre 20 et 50 personnes sont tuées lors de chaque « séance » de pendaison. Les cadavres sont successivement envoyés à l’hôpital militaire de Tishreen, à Damas avant d’être enterrés dans des fosses communes, sur des terrains appartenant à l’armée.

Amnesty International a recueilli les témoignages de plus de 80 personnes (parmi lesquels aussi bien des détenus que des anciens gardes et juges). Au total, entre 5 000 et 13 000 prisonniers ont été pendus à Saidnaya entre septembre 2011 et décembre 2015.

L’État syrien et le régime du président Bachar el-Assad n’a jamais reconnu aucun de ces faits bien que son gouvernement soit accusé depuis déjà plusieurs années d’exécution et d’extermination de détenus politiques. En effet, déjà en février 2016, un rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU) accusait la Syrie pour ces crimes qualifiés par beaucoup comme des crime contre l’humanité. Le gouvernement est effectivement directement impliqué car toutes les condamnations à mort des détenus sont auparavant approuvées par le Grand mufti puis par le ministre de la Défense ou bien le chef d’état-major syrien.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s