Les protestations en Guyane continuent pour le 21e jour

Les mouvements sociaux guyanais, débutés le 20 mars 2017, commence à s’essouffler mais les protestations continuent à travers le département.

Les premiers mouvements de protestations débutent le 20 mars dans la ville de Kourou, sur la côte de la Guyane, notamment au sein des salariés d’EDF. Leurs premières actions sont notamment de bloquer un centre médico-chirurgical de la Croix Rouge qui allait être cédé à une entreprise privée. Les manifestants protestent notamment contre le manque d’infrastructures et de soutiens de la part de l’état, contre l’insécurité et l’orpaillage illégal (qui entraînent aussi bien des problèmes écologiques que de santé sur la population).

Les manifestations s’étendent ensuite à l’ensemble du département et notamment à la ville de Cayenne, chef-lieu de la Guyane, et qu’à Maripasoula, commune au territoire le plus étendu de la France. Une grève général se met ainsi rapidement en place qui bloque le tir d’un lanceur Ariane, entraîne la fermeture d’écoles et d’universités et d’administrations.

Un pic est atteint le 28 mars, surnommée la « journée morte », alors que plusieurs milliers de personnes se mettent en grève. Le jour suivant le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts se rendent sur place pour discuter de la situation. Dès le début du mois d’avril, les manifestations s’essoufflent mais des rassemblements assez importants se tiennent toujours notamment à Kourou et le département est encore partiellement bloqué. Des incidents et des heurts ont lieu entre des policiers et des manifestants. Des mouvements indépendantistes en profitent aussi pour se faire entendre en demandant plus d’autonomie vis-à-vis de la France.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s