Mélenchon et Fillon au coude-à-coude

Depuis maintenant une semaine, tous les sondages réalisés montrent une croissance spectaculaire de Mélenchon qui rattrape ainsi le candidat des Républicains, affaiblit par de nombreux scandales.

Que les sondages soient réalisés par les instituts Ipsos, Ifop, Elabe ou Kantar, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon sont au coude-à-coude avec un pourcentage oscillant entre 16,5% et 19% (le candidat de la France insoumise dépassant même celui des Républicains selon certains sondages). Affaiblit par les nombreux scandales et affaires qui le touchent notamment autour des emplois fictifs de sa femme, l’ancien favori de cette élection qui aurait dû, selon les premiers pronostics, devenir le prochain président français, se dispute maintenant la troisième place avec Jean-Luc Mélenchon.

Les sondages laissent sans surprises la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen et Emmanuel Macron en tête, eux-aussi en coude-à-coude avec des scores variant entre 23% et 26%. On remarque cependant une légère baisse du candidat d’En marche ! qui pourrait changer la donne si Mélenchon continuait de bénéficier d’une progression dynamique. Ce-dernier mise d’ailleurs maintenant sur les personnes encore indécises ou sur celles qui avaient auparavant choisie l’abstention. Bien que le laps de temps est très court, un peu plus d’une dizaine de jours, le résultat du premier tour pourrait être surprenant.

Le score des petits candidats (Arthaud, Poutou, Lassalle, Asselineau, Cheminade et Dupont-Aignan) reste stable tandis que Benoît Hamon semble le grand perdant, une partie de ses soutiens les plus modérés ayant évolué vers Macron, son score étant descendu d’entre 13,5% et 16% le mois dernier à entre 8% et 10% aujourd’hui.

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s