Victoire du « Oui » au référendum constitutionnel turc

Le 16 avril 2017, le « Oui » a totalisé 51,41% des voix lors du référendum constitutionnel turc.  Le régime politique turc passe ainsi d’un modèle parlementaire à un modèle présidentiel en faveur du président très controversé Erdogan.

Le Oui l’a emporté en rassemblant 51,41% des suffrages contre 48,59% pour le Non. On remarque notamment de ce scrutin que les provinces ayant le plus voté contre la réforme de la constitution sont les provinces côtières bordant la Méditerranée ainsi que les provinces limitrophes. Les provinces du centre du pays et du bord de la Mer noire sont celles ayant le plus voté pour le Oui avec les Turcs issus de la diaspora (en France, Belgique, Allemagne, …).

Diaspora turque

L’opposition turque a dénoncé de nombreuses fraudes et a ainsi demandé un recomptage des voix tandis que des organismes comme le Conseil de l’Europe ont vivement critiqué les conditions dans lesquelles s’est déroulée la campagne, l’administration turque étant accusée de désinformation au profit du Oui. Des tensions diplomatiques ont également eu lieu avec des pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas qu’Erdogan a accusé de « pratiques nazi » car ces-derniers avaient annulé des meetings pro-Oui.

La victoire du Oui au référendum constitutionnel a pour conséquence la suppression du poste de Premier ministre (le président récupérant alors ses fonctions), l’uniformisation des dates des élections présidentielles et législatives qui auront désormais lieu le même jour ainsi que la fin de l’indépendance de la justice (le président et le parlement pourront interférer sur le conseil chargé de nommer et de destituer les magistrats).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s