Macron – Le Pen, le règne des chiffres

D’après les premiers résultats annoncés dans la soirée, Emmanuel Macron aurait obtenu 65,1% des voix contre 34,9% pour son adversaire Marine Le Pen. Mais quels sont les résultats réels des candidats ?

D’après les estimations en début de soirée, l’abstention s’élèverait à plus de 25%, plus probablement à 26 ou 27%. C’est un record au cours de la Ve République, surpassé uniquement par l’élection présidentielle de 1969, opposant Georges Pomipdou à Alain Poher, où l’abstention était monté à 31,15%. C’est donc quatre points de plus qu’au premier tour, où le pourcentage d’abstentionnistes était de 22,23%.

Les votes blancs ou nuls, grandes inconnues dans les sondages des dernières semaines et qui inquiétaient beaucoup le monde politique, est elle aussi très élevée. 10 à 11% des suffrages exprimés seraient des votes blancs ou non-valables, ce qui constituent le taux le plus élevé de la Ve République. L’élection de 1969, arrivant cette fois en seconde position, n’avait vu que 6,42% des votants et celle de 2012, en troisième position, 5,82% des voix.

Le pourcentage réel de personnes ayant votées pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen est donc nettement inférieur à celui annoncé.

Score 07-05-17

En calculant on obtient donc :

  • 8,9% de votes blancs ou nuls
  • 42,4% des voix pour Emmanuel Macron
  • 22,7% des voix pour Marine Le Pen
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s