Nouvelles tensions entre l’Iran et les États-Unis

Réélu le 19 mai 2017 à la tête de l’Iran, Hassan Rohani doit déjà faire face aux pressions des États-Unis qui accusent son pays de relations ambigües avec le terrorisme.

Hassan Rohani, déjà président de l’Iran depuis juin 2013, a été réélu hier dès le premier tour en tant que candidat religieux modéré avec 57% des voix contre le candidat conservateur Ebrahim Raissi qui lui a obtenu 38% des suffrages. Bien que très critiqué pour ses positions qui restent radicales et pour ses relations conflictuelles avec Israël et les États-Unis, il est assez populaire dans son pays, ayant notamment à son actif l’accélération du programme nucléaire iranien et une plus large place laissée à la femme  dans la société.

La réélection de Rohani n’est pas du goût de tout le monde et ainsi, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson (membre du Parti républicain et président-directeur général d’ExxonMobil) a accusé le gouvernement iranien de soutenir le terrorisme islamique au Moyen-Orient et a par ailleurs critiqué les tirs de missiles balistiques récents réalisés par l’Iran. Tillerson était alors en visite diplomatique en Arabie Saoudite avec le président Donald Trump.

Le Trésor américain a notamment fait savoir qu’il prendrait des sanctions contre l’Iran pour les essais de tirs balistiques qui ont eu lieux il y a quelques jours.

Alors que l’élection de Rohani avait été saluée par ses alliés russes et syriens, les tensions qui commencent à réapparaître avec l’Arabie Saoudite et les États-Unis sur fond de conflit terroriste au Moyen-Orient ne laisse rien présager de bon pour cette zone encore sensible du globe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s